dimanche 4 novembre 2012

10 conseils pour maigrir "positif"

Hello tout le monde :-)

Voici venu le temps de vous écrire un petit roman, comme j'en ai l'habitude. Si vous n'aimez pas lire, vous n'apprécierez pas, et pourtant les conseils que je vais vous confier sont fondamentaux pour perdre efficacement ET durablement. A bon entendeur...

  • Conseil n°1
Être bien. Bien dans sa tête. Or les 3/4 du temps quand on décide de faire un régime ce n'est pas forcément pour les bonnes raisons : on veut perdre du poids pour qui au juste ? Pour plaire aux autres ? Pour plaire à notre mec/meuf qui nous dit qu'on a grossi ? Nan, mauvais plan. Dans de telles conditions on ne peut pas être "bien" psychologiquement, on ne peut pas aspirer à la zenitude, et par conséquent, réussir.
Il faut accepter qu'au moment où on décide de se prendre en main on est tel que l'on est, que cela nous plaise ou non. Il faut savoir accepter que le chemin qu'on va prendre risque d'être long et compliqué...
S'accepter et se sentir bien moralement est donc indispensable. N'oubliez jamais que vous n'êtes pas plus nuls que ceux qui réussissent, vous pouvez réussir aussi... Il suffit simplement de s'en donner les moyens.


  • Conseil n°2
Pourquoi on veut maigrir ? Perdre du poids ce n'est pas si anodin que cela. Pourquoi subitement on veut perdre ? On a pris conscience que physiquement, on ne se plaît plus. Physiquement on se sent toujours essoufflés voire oppressés. Les motivations de chacun et de chacune nous sont propres et personnelles, mais il faut bien connaître le pourquoi du comment. Vous voulez vous sentir mieux physiquement, être plus endurants, mettre de plus jolis vêtements, plaire davantage à votre personne (eh oui, y a pas de mal à ça... avant de plaire aux autres il faut savoir s'apprécier soi-même).


  • Conseil n°3
Faites le vide. Une fois qu'on a accepté qu'on doit/veut maigrir, il faut savoir bien s'entourer et se débarrasser des parasites qui nous pourrissent ou nous pourriront le moral. Exit les jaloux et les rageux, donc. Pour ce qui est des soucis personnels, faites tout pour vous en débarrasser au plus vite aussi, ce sont des armes anti-régime.


  • Conseil n°4
*Préparez le terrain. Si vous n'en êtes pas à votre premier régime, demandez-vous pourquoi les fois d'avant cela n'a pas marché. Régime non adapté, trop peu de sport, mauvaise alimentation (parce que manger moins, c'est bien, manger mieux, ça l'est plus !), les échecs sont variables et nombreux. Ne choisissez pas de faire un régime à la hâte, c'est une grossière erreur. Prenez le temps de lire, d'observer les régimes qui ont la "cote" et qui seraient susceptibles de vous convenir (d'un point de vue santé, surtout, mais aussi dans votre vie de tous les jours). En effet, à moins d'avoir que 4 kilos à perdre, votre régime, vous allez vivre avec un moment... Cela peut durer deux mois, comme trois, comme un an voire deux ou trois. Tout dépend du poids à perdre, des moyens mis en oeuvre et des aléas que vous rencontrerez.
Mieux vaut choisir efficacement ce que l'on veut faire.
*pour les femmes, assurez-vous que vous n'êtes victimes d'aucun souci hormonal (la pilule et les autres moyens de contraception peuvent vous faire grossir au même titre qu'une thyroïde qui fait des siennes...).


  • Conseil n°5
Peu importe le régime que vous choisirez, préparez vous un planning : repas de la semaine et activité physique à faire (ou pas d'ailleurs, en matière de sport ce n'est pas moi qui va vous donner des leçons mes amis !). Il est impératif de préparer à l'avance ce qu'on va manger sur la semaine. Vous faites vos courses en conséquence et vous saurez quoi faire à manger : vous ne serez pas en proie aux doutes et ne finirez donc pas dans votre placard à vous dire "oh allez, je vais faire des pâtes à la sauce tomate, c'est pas grave". Si, justement, c'est même très grave. Dire ça au bout de quelques jours de régime c'est presque un sacrilège, croyez moi...
Rien ne vous empêche d'être flexible et de changer un menu avec un autre d'un jour à l'autre à cause d'un imprévu, mais au moins vous aurez des repas équilibrés et une certaine cohérence dans votre alimentation.


  • Conseil n°6
Ne soyez pas trop exigeants avec vous-mêmes. Ce n'est pas parce que des personnes maigrissent de 4 kilos par semaine qu'elles sont des exemples... Loin de là ! Savez-vous que les médecins préconisent une perte de maximum 1 kg par semaine ? Pourquoi ? Parce qu'au-delà d'un kilo par semaine, on peut perdre de la masse musculaire, et c'est très dangereux. Ce que nous devons perdre, c'est de la graisse, pas du muscle, on en conviendra. Pis au-delà de ce risque, perdre trop vite c'est l'assurance de reprendre rapidement quand on mangera un truc un peu trop sucré ou gras... Méfiance.


  • Conseil n°7
Soyez patients. Ce n'est pas parce que cette semaine vous n'avez perdu "que" 500 grammes que c'est de votre faute. Votre corps a lui aussi des besoins/envies à combler. Il ne travaille pas pour vous, vous travaillez ensemble. C'est un point sur lequel j'ai mis du temps à détenir les tenants et les aboutissants. Votre corps n'est pas votre ennemi. Il ne vous a pas fait prendre du poids, c'est vous qui avez abusé d'aliments trop riches et/ou fait l'impasse sur le sport. Dans ce même sens, il ne vous fait pas perdre du poids, vous perdez du poids parce que vous faites des efforts pour y arriver, il n'est pas le seul responsable de ce qui vous arrive. N'oubliez donc pas que vous êtes un duo fusionnel qui n'arrive pas toujours à avancer au même rythme ; c'est pourquoi vous ne devez pas vous frustrer de voir que d'une semaine à l'autre vous ne perdez pas la même chose bien que vous mangiez les mêmes choses et que vous ne faites pas d'écart... Votre corps gère à sa manière et tant que vous faites les choses bien, il suivra, croyez-moi.


  • Conseil n°8
Pensez à votre futur vous. Généralement quand on décide de maigrir c'est qu'on ne s'aime pas tellement comme nous sommes maintenant. C'est le moment de se laisser rêver et se dire que l'on pourra porter une taille de pantalon qui nous redonne le moral, mettre des anciens vêtements que l'on adore par-dessus tout, que ce sera une bonne occasion de faire un peu de shopping et d'apprivoiser une nouvelle silhouette.
Lorsqu'on a envie de craquer c'est très dur de résister sans être frustré. Dites vous simplement qu'assouvir toutes vos envies ne fera que retarder le processus (voire le rendre nul, clairement). Une fois que vous aurez mangé ce qui vous fait envie, il se passera quoi ? Rien, parce que dans la minute vous aurez oublié.
N'oubliez jamais que VOUS maitrisez la nourriture, pas l'inverse.


  • Conseil n°9
Prenez soin de vous. Vous êtes en phase de transformation, alors faites le jusqu'au bout. Je m'adresse particulièrement aux femmes qui me liront : faites vous des gommages corps, des masques,... Allez chez le coiffeur, prenez le temps d'assortir vos vêtements et de vous maquiller... Cela semble bien futile, et pourtant le bien être et une image positive de nous contribueront à notre réussite, vous pouvez me faire confiance ! 


  • Conseil n°10
Prenez des photos de vous. Elles vous seront d'une grande aide par la suite. Quand vous pourrez faire des comparatifs avant/après pour constater que vous avez plutôt perdu du ventre, des bras, des cuisses et j'en passe. Détails qu'on ne voit pas forcément dans notre miroir, et pourtant qui sont bien présents.



Tous ces conseils me semblent être un florilège assez complet de tout ce qu'il faut pour se motiver et rester motivé. Pour tout le reste n'oubliez jamais que vous n'êtes pas seul dans votre combat mais que vous ne pouvez rien attendre des autres, même s'ils vous soutiennent, personne ne pourra maigrir pour vous...

Courage !


Mademoiselle Frane*