Voili voilou ! Je vous l'avais promis, je vous poste aujourd'hui un court billet pour vous donner mes meilleures recommandations pour satisfaire certaines envies caloriques par des produits moins caloriques (voire non caloriques, et ça, moi je dis oui !).
Tout d'abord, quand j'ai commencé mon régime, j'étais pas du tout branchée 0%. D'ailleurs, 0% quoi ? En réalité il existe 0% de MG (matières grasses donc) et j'ai déjà lu 0% de sucres ajoutés.
Du coup, en matière de fromage et yaourt, je fais attention à cela. Ma principale préoccupation c'est la graisse, donc les MG. Du coup j'achète autant que possible du fromage blanc 0% MG (qui a quasiment la même texture que tout autre fromage blanc). Puis, pour les yaourts, je consomme les 0% de MG de la marque Super U (après il y a une histoire de glucides (...) et tout et tout, mais c'est assez compliqué ; du coup si vous souhaitez quand même que je vous donne quelques explications, faites le moi savoir, c'est hyper important aussi).
Tant qu'à faire, j'ai également changé de beurre et d'huile. C'est à dire que, du beurre, reste du beurre, et de l'huile, c'est de l'huile. Mais tous les beurres ne se valent pas, et il en est de même pour les huiles. Privilégiez du beurre enrichi en oméga 3 (le St Hubert est hyper bon) car il contiendra de meilleures graisses. De même pour l'huile, préférez celle enrichie en oméga 3 (par exemple avec la marque Lessieur). En revanche, il est conseillé d'en changer régulièrement : huile de colza, huile d'olive, huile de noix,... Bref, on a l'embarra du choix !
Ah et, j'ai changé de mayonnaise aussi, j'ai choisi d'en prendre une plus légère aussi... Je me dis que bout à bout, ça fait des calories en moins dans la journée/semaine, et cela peut beaucoup aider.
De plus, j'ai remplacé mes envies de gâteaux ou autres conneries (mon mec nomme ça le "caca délicieux", ça donne tout de suite moins envie, hein ?!) par des galettes de riz/maïs, avec du sirop d'agave, pour un goût sucré ! En fait, ça a le goût du pop corn... Du coup c'est très peu calorique, et ça cale les petites fringales au besoin. Mais bon, comme tout, faut pas en manger 5 (ou grignoter sans cesse d'ailleurs), sinon à quoi bon faire un régime ?
A ce propos, pour ma part, mâcher du chewing gum ça m'aidait un peu, parfois c'est simplement le 'geste' qui manque. Alors, pourquoi pas ?!
Également, je me dois de vous parler de la vinaigrette ! Vous savez qu'en période de régime, les crudités c'est incontournable... La meilleure des vinaigrettes, selon moi, ça reste : moutarde, vinaigre et huile. Maintenant faut dire que si on mange des crudités midi et soir (façon de parler, ne faites surtout pas cela), vous pouvez remplacer votre huile par du fromage blanc ou un yaourt nature 0% de MG. Du coup, ça donne : moutarde, vinaigre et fromage/yaourt nature 0%. Évidemment vous rajoutez les éléments que vous voulez : oignon, échalote,... Ce sont des produits non caloriques, alors profite-on en !
Aussi, niveau boisson, j'ai vite ressenti un manque... Un manque de sucre ! Du coup, ne pouvant plus grignoter, je voulais pouvoir boire quelque chose de sucré. Du coup je me suis tournée vers les boissons light (Coca light, Sprit zéro et j'en passe). Je sais qu'il y a énormément de divergence au sujet de l'aspartame. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'aucune étude sérieuse n'a pu prouver quoi que ce soit quant à ce produit. A priori, les rumeurs disent que l'aspartame deviendrait dangereux lorsqu'il est exposé à une chaleur supérieure à 160 ou 180° (pour la cuisson d'un gâteau par exemple). Mais bon, pour les boissons, aucun souci. Puis, quand bien même, comme tout produit, on se doit de le consommer avec modération ; puis surtout, je reste persuadée que le vrai sucre en tant que tel fait tout autant voire plus de mal (coeur, artères et j'en passe) sur notre santé. Du coup, je ne me prive pas, je bois des eaux aromatisées aussi (les Contrex sont top !) et j'ai remplacé le sirop classique par un sirop 0 sucres (marque U, toujours). Je peux vous assurer qu'au début, quand on lutte contre les pulsions sucrées dont je vous parlais, ça aide énormément !
Enfin, et surtout, j'ai remplacé le sucre par du fructose. La plupart d'entre vous doivent certainement se dire "mais qu'est-ce que c'est que ça ?". Le fructose c'est un sucre naturel qu'on trouve dans les fruits et dans le miel. J'ai choisi la marque "Vivis" (souvent au rayon bio) car elle est spécialisée depuis des années dans ce domaine. Du coup, ça a la même texture et absolument le même goût que le sucre, mais avec un meilleur indice glycémique et de moindres effets sur la santé... De plus, le pouvoir sucrant du fructose est 2 fois plus élevé que le sucre classique, alors, on en met encore moins ! Du coup, ça ré-hausse le goût naturel des fruits (avec des fraises par exemple, c'est délicieux) et je me répète, mais, c'est mieux pour la santé. J'en mets parfois dans mon fromage blanc justement, parfois dans mon thé vert quand je suis blasée du sans sucre (parce que cela n'est pas non plus une excuse pour en mettre et en remettre sans cesse, autrement ça ne sert à rien...), pour manger certains fruits, etc. Bref, c'est tout bénef' !
Si vous avez aussi de bons conseils, n'hésitez pas à les mettre en commentaire : )