dimanche 29 avril 2012

Les kilos ? Je te les mets KO.

Comme vous l'aurez certainement lu dans le premier post, je fais un régime. Enfin... LE régime, devrai-je dire.
Non pas que les régimes en général font partie intégrante de ma vie, mais presque.

Dès mon plus jeune âge j'ai été rondelette. A tel point qu'à mes 10 ans, on m'a expliquée que je ne trouverais aucune robe pour ma communion (...) et que la seule que je pourrais porter était celle que l'on me présentait. A dire vrai, cette robe c'était un véritable sac (pardon pour celle qui l'a portée). Je ne lui trouvais aucun charme, vraiment aucun.
Après de multiples essais, toujours infructueux, ma maman avait trouvé un diététicien qui faisait perdre du poids efficacement. J'ai donc perdu une douzaine de kilos et j'ai continué à grandir...
Du coup, à mes 11 ans et pour ma fameuse communion, je faisais quelques 52 kilos pour 1m54 et je portais une robe que j'aimais beaucoup. Je vous raconte pas tout cela dans le but unique de vous le partager. Simplement vous faire comprendre qu'il faut absolument avoir un objectif en matière de régime ; c'est vrai, si on a aucun objectif à long terme avec nos kilos, quel qu'il soit, à quoi bon ? Soit.

Après cet événement, j'ai repris un bon coup de fourchette. Mon diététicien n'était pas du tout pédagogue, et il m'avait fait faire un vrai régime de personne adulte alors que je n'étais qu'une jeune adolescente en pleine croissance... Et ce, sans la phase de stabilisation qui est une condition sine qua non pour une perte durable.
Je vous laisse imaginer les dégâts par la suite. J'ai repris le poids perdu (...) en double !

Mon adolescence je l'ai donc vécue entre 70 et 80 kilos. C'est à mes 17 ans que j'ai commencé à reprendre du poids. L'âge des premiers flirts, et des premiers véritables émois. Je n'ai pas échappé à la règle, bien au contraire.
Suite à plusieurs déceptions amoureuses, dont une qui aura été fatale, je suis tombée inexorablement dans ce cercle vicieux de la mal bouffe... Ce n'est pas compliqué, à l'âge de mes 17 ans je devais faire 80 kilos donc, puis à mes 18 ans je devais être à environ 95/97. Tout allait bien, hein ? J'ai grossi tellement vite que je n'ai même pas compris ce qu'il se passait.
C'est un beau jour qu'une amie à ma mère m'a dit très clairement que j'étais, je cite : "O-BÈ-SE". Ce mot que je ne voulais pas entendre, que je méprisais au plus haut point. C'est vrai, on pouvait me dire que j'étais ronde, enveloppée, en surpoids (...) autant de mot pour désigner le fait que j'étais grosse ; mais obèse, non je ne pouvais l'admettre. Ce mot a raisonné comme une bombe à retardement... J'ai pris mon courage à deux mains et je suis montée sur la balance (que je n'avais pas vue depuis bien longtemps, d'ailleurs).
C'est comme cela que j'ai appris que je pesais désormais 100 kilos. Pas un de plus, pas un de moins. La dernière fois que j'avais vu mon poids je faisais 87 kilos. Je vous jure que je me suis prise une grosse claque.

Du coup, on pleure (beaucoup) et on se raisonne, en se disant qu'il est temps de faire quelque chose et qu'il ne tient qu'à nous de faire un régime pour perdre du poids. Sauf que l'année de mes 18 ans, j'avais le baccalauréat, l'orientation, le code et le permis (...) Il fallait bien se douter que quelque chose allait tourner au cauchemar. Cette chose, c'était l'orientation. Je n'avais qu'un rêve, étudier le droit. Vous le savez certainement, je suis pour ce qui est juste. Je défends corps et âme la veuve et l'orphelin. Mon rêve c'était donc de prétendre à un DUT Carrières Juridiques. Le seul de mes voeux post-bac qui a été refusé.
Vous n'imaginez sûrement pas la peine que j'ai ressenti à ce moment là (...) Il ne m'aura fallu qu'une après-midi pour oublier mes bonnes résolutions et mon régime. Pas le choix, j'ai donc fini en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à la rentrée qui a suivi. Année qui s'est mal passée : entre l'ambiance, les professeurs hautains et la complexité des cours, j'ai vite perdu pieds.

C'est ainsi que j'ai retrouvé un nouveau souffle l'année d'après en BTS Assistant de Gestion, où je suis actuellement. Je dois dire que cette année scolaire 2011/2012 se passe très bien, je pourrai bientôt dire "s'est passée", car elle est presque terminée.
En étant dans de si bonnes conditions de réussite, je me devais de repenser à ces kilos. Kilos que j'ai encore accumulés durant l'année de DUT GEA avec ma pilule et le stress... Plus 15 kg dans ta gueule, Sonia, 15 kilos. Je pesais cent quinze kilos (je l'écris en lettres, ça fait beaucoup moins mal qu'en chiffres) en septembre 2011.

C'est donc en novembre que j'ai découvert une personne qui m'a redonnée confiance. L'élément déclencheur qu'il me fallait impérativement pour croire en moi et laisser, enfin, derrière moi ce fardeau.
Cette personne est une femme. Elle est merveilleuse, sympathique, amusante (...) et surtout pleine de courage. Vous la connaissez certainement déjà, et si ce n'est pas le cas, je vous invite à vous rendre sur sa chaîne YouTube ou sur son blog. Je parle bien évidemment d'Audrey MarshmaloO, alias MissBouly sur YT. Je vous laisse regarder sa vidéo, si vous cherchez encore votre déclic.





J'ai déjà beaucoup écrit, et si vous lisez encore ceci c'est que vous êtes bien courageuses...

N'hésitez pas à m'écrire ou à "adhérer" pour me faire comprendre si vous souhaitez lire la suite de mes péripéties, qui ne font que croître.


Mademoiselle Frane*

16 commentaires:

  1. Une seule chose : TU VAS Y ARRIVEEEEEEEEEEER ! Et tu vas mettre ( et tu as déjà mis!) une bonne claque à ces inévitables personnes qui te croient incapable de te reprendre en main. BRAVO BRAVO BRAVO. Continue!!!! :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement compris Cécile (...) beaucoup de personnes ne m'ont pas prise au sérieux, à commencer par moi. Tu le vois bien, une fois je fais régime, une fois j'arrête... C'est très compliqué ! Mais cette fois, j'en suis convaincue, c'est la bonne ! Merci encore ma jolie :-)

      Supprimer
  2. Franchement tu est un explemple pour moi !!! Comme quoi meme arrivé a un certain poids il ne faut pas perdre espoir, tout est toujours possible et ca a aider mon déclic. Je me retrouve dans tes mots "J'ai grossi tellement vite que je n'ai même pas compris ce qu'il se passait." jusqu'au jour ou on se voit en photo et la on se dis "WTF !!!!" Tu gère ma puce !!! On va etre des bombasse tu verra !!!! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh ma chérie ! :-) Je suis ravie que tu aies réussi à avoir un déclic également tu le sais bien... Je te souhaite le même parcours que moi, sinon plus, comme je te l'ai dit... Garde courage quoi qu'il arrive :-)
      A bientôt beauté <3

      Supprimer
  3. courage ma jolie je suis de tout coeur avec toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait vraiment plaisir de te lire ici :-) J'en conclu que ça ne te dérange pas pour le contenu alors ^^
      Merci encore mille fois d'avoir mis en ligne ta vidéo transformation, sans elle (et toi surtout) je pense que j'aurais encore pris 20 kg et j'serais morte avec une poignée de chips dans la main LOL

      Supprimer
  4. Coucou Sonia, Bravo pour ton parcours, et continue comme sa ma belle car tu es couraggeuse, et si Audrey était ton déclic j'espère que c'est toi qui sera le mien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère au moins pouvoir être le déclic de quelqu'un... Si je suis le tien ça me va totalement :-) Bon courage en tout cas, il ne faut jamais perdre espoir...

      Supprimer
  5. J'ai pleuré en lisant ton message car il retrace (au détail de la communion près) mon parcours ... Tu es un exemple <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens qu'on a de belles choses à se raconter toi et moi... Je ne sais si tu as FB, mais je "squatte" toujours là-bas. Donc à moins de t'avoir déjà dans mes contacts sur "Sonia Frane", n'hésites surtout pas à m'ajouter, cela me ferait vraiment super plaisir :)

      Supprimer
  6. c'est fou comme elle a maigris!!!bravo à elle et à sa détermination!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, Audrey c'est une killeuse de kilos ! :-) Elle assure à fond ! Même si depuis pas mal de temps maintenant elle a des hauts et des bas côté régime, elle n'en reste pas moins un véritable exemple de réussite et de courage... Et comme si cela ne suffisait pas, elle est absolument adorable, drôle... Bref, la bonne copine quoi :-)
      P.S : merci pour tes nombreux commentaires, ça me fait très plaisir :-)

      Supprimer
  7. De rien ça me fait plaisir :)
    je suis contente d'avoir trouver un blog qui me correspond:)

    RépondreSupprimer
  8. slt je suis nouvelle dans ton blog et je voulait te dire franchement respect tu ma bouche-ber vraiment bravo

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour! Je voulais te feliciter pour le chrmin parcouru. J'ai 36 ans j'ai eu 2 enfants. Je suis plus petite que toi et pese presque 87kg. Ce n'est pas le poid le plus haut que j'ai fait...il y a 9 ans je pesais 52kg...ca fait mal,tres mal et je ne peux plus continuer. Je ne pouvais plus me resoudre a suivre aucun regime. De plus avec les aberrations de certains regimes "reputes"...bref. Tu m'as donne un coup de pied aux fesses et je m'y met. C'est mon premier jour et je sais que ca va etre difficile (je cuisine,patisse et aime manger mais il faut que j'apprenne a me contenter de la satisfaction des gens pour qui je patisse dorenavant!) . Quoi qu'il en soit bravo a toi continues et surtout continues de te manifester pour nous aider nous!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer