dimanche 10 mars 2013

Et si on mangeait du chocolat ?

Hello tout le monde :)

J'avais prévu un autre article pour aujourd'hui mais finalement, ce sera recette party !
Par contre, je me dois de vous prévenir, si vous souhaitez une recette diététique ou une idée de dessert léger et frais euh... Bon, on repassera. Je peux vous faire un billet à la demande mais aujourd'hui, comme le titre, l'indique, on va manger... Du cheukeulat !

C'est une recette simplissime, toutes les personnes pour qui j'en ai fait ont adoré, donc fatalement... Je vous la conseille et recommande !

Je vous conseille de mettre au fond de votre petit ramequin un bout de papier sulfurisé pour être certain que le gâteau ne va pas s'y coller.

Pour 2 fondants au chocolat, dans des ramequins individuels, il vous faut :
- 60 gr de chocolat (spécial pâtisserie),
- 50 gr de beurre,
- 40 gr de sucre,
- 30 gr de farine,
- 1 oeuf
- 1 carreau de chocolat par personne.

Jusque là, on ne peut pas dire que les mesures soient compliquées à retenir, hein ? Facile, vous ai-je dit !
Bien entendu, mais ça coule de source, il faut aussi une sacrée dose de gourmandise et zéro culpabilité avant/pendant/après :)

  • Avant toute chose, faites pré-chauffer le four. Faut y aller à au moins 200°, je vais vous expliquer plus tard pourquoi. 
  • Dans un récipient au-dessus d'une casserole bouillante, vous faites fondre, au bain marie donc, le chocolat et le beurre.
  • En parallèle, dans un autre récipient, vous cassez votre oeuf, entier, et vous ajoutez le sucre. Remuez énergiquement jusqu'à ce que ça "mousse" un peu :) Ajoutez ensuite la farine et une petite pincée de sel (petite petite petite, hein ?!).
  • Une fois le chocolat et le beurre fondu, ajoutez les au mélange oeuf/sucre/farine et remuez le tout pour homogénéiser la préparation.
  • Mettez votre prépa dans les ramequins et ajoutez le carreau de chocolat par ramequin avant d'enfourner. Thermostat 7/8 durant une dizaine de minutes. 

Voilà le travail !

La cuisson c'est hyper important, et selon les fours, cela mettra plus ou moins de temps à cuir... Fatalement je ne peux que vous conseiller de regarder au bout d'une petite dizaine de minutes et de planter la lame d'un couteau dedans pour voir où en est la cuisson et arrêter au moment où ça vous plaît. L'importance du pré-chauffage est prédominante pour le côté fondant/coulant.

Alors là, attention, je vous donne une astuce de pâtissier mes chers amis, alors... Motus et bouche cousue ! :) Pour réussir au mieux le "coulant", tel quel, il faut que le four soit très très très chaud, pour que la gâteau cuise rapidement en surface, et reste coulant au milieu. Si vous enfournez sans préchauffage le gâteau va mettre quinze/vingt minutes à cuir et il sera cuit partout, quasiment. D'où la nécessité de pré-chauffer.

Pour le démoulage vous patientez quelques minutes et prenez un couteau que vous passez sur toute l’extrémité pour décoller les bords, et c'est terminé ! :)

Boule de glace, chantilly, fruits,... A vous de voir comment vous voulez accompagner cette merveille.

N'hésitez pas à me donner vos impressions si vous testez la recette ou me poser vos questions si des incertitudes subsistent !

P.S : régalez-vous, faut savoir se faire plaisir de temps en temps :)


Mademoiselle Frane*

2 commentaires:

  1. ça m'a l'air délicieux d'ailleurs je vais m'en faire tu m'a donner envie:)

    RépondreSupprimer
  2. Recette testée, retestée, reretestée et je m'en lasse pas ! Un pur bonheur à chaque fois ! Un peu de lait et c'est le tooooop ! :)

    RépondreSupprimer