jeudi 2 janvier 2014

Comment encourager une personne au régime ?


Bonjour à tous !

J'espère que vos fêtes de fin d'année se sont bien déroulées et surtout, je vous souhaite du fond du coeur une très bonne année 2014 et d'être heureux/ses dans vos vies... :)

Aujourd'hui, et pour marquer le coup, j'ai l'intention de vous parler des choses à dire, ou non, et des choses à faire, ou pas, pour motiver une personne qui est au régime !

Cela découle uniquement du bon sens mais je vous assure que pour les régimeurs et surtout les régimeuses qui se sont retrouvés dans de telles situations, ils s'en souviennent encore : c'est é-pi-que !

"Je dois perdre au moins 10 kg ce mois-ci !"
Règle n° 1 : tu encourageras les objectifs raisonnables !
On ne le répétera jamais assez.... Les objectifs de chacun sont propres, ce qui a marché pour untel peut ne pas marcher pour un autre. Souvent, une personne qui veut perdre du poids aura tendance à reproduire des choses plus ou moins extrêmes sans se rendre compte de la faisabilité, mais surtout de la durabilité de la perte. Donc en clair, votre boulot c'est de la soutenir pour des objectifs raisonnables et raisonnés.

"J'en ai marre, j'ai perdu déjà 5 kg et on voit rien !"
"Mais si, regarde tes bras, ils sont plus petits déjà !"
" ... "
Règle n° 2 : tu feras remarquer les changements !
Eh oui, c'est bien beau de maigrir... Mais c'est encore mieux quand ça se voit ! Sachez que la personne qui maigri n'est pas à même d'être objective. Ne soyez donc pas avares en compliments pour l'encourager. Cela ne signifie pas qu'il faut impérativement devenir hypocrite si on ne voit rien, ceci étant.

"De toute façon tout le monde s'en fout que je fasse un régime ! ... Pis arrête de bouffer exprès tes gâteaux devant moi ça suffit !"
Règle n°3 : tu écouteras et rassureras !
Là encore... C'est l'expérience qui parle : une personne qui n'est pas écoutée et encore moins entendu vivra très mal certaines périodes. Soyez là pour elle, et rassurez-la lors de ces délires (le chaos s'empare très souvent de nous durant le régime... encore plus si c'est une femme, qu'on se le dise !).

 "C'est pas tout ça mais je me mangerai bien un mcdo !"
Règle n° 4 : tu prendras des nouvelles subtilement... si tu n'en as pas/plus !
Le but là c'est de savoir si la personne qui a entrepris son régime le poursuis. Il y a quelques passages à vide où il faut savoir motiver la personne et la dynamiser surtout. C'est également un moyen pour vous de lui montrer que vous vous souciez d'elle et qu'elle peut compter sur vous à tout moment.

"Faut que j'alimente ma garde-robe... Ah et je me ferai bien un soin en institut aussi ! Mais bon, toute seule c'est quand même moins sympa..."
Règle n° 5 : tu sauras te rendre disponible !
Concrètement il vous faudra simplement vous comporter en véritable ami(e). Si vous percevez que cette personne, surtout si c'est une femme, a besoin de se changer les idées (beauté, shopping, sport, bien-être,...) ne la négligez pas et passez également du bon temps avec elle !

"Je n'y arriverai jamais, je lâche l'affaire !"
Règle n° 6 : tu ne négligeras pas l'aspect santé !
Je garde le "meilleur" pour la fin ; c'est impératif de rappeler à la personne qui est au régime que perdre du poids c'est bien, mais le perdre en faisant les choses correctement c'est primordial.
Si la personne a baissé les bras, a arrêté, a repris du poids, et qu'elle a un IMC très important (40 et +) n'hésitez pas à la conseiller : tout le monde ne réussira pas à perdre du poids de son propre chef, et il y a d'autres alternatives que les régimes ou le rééquilibrage alimentaire.
Accompagnez la pour voir un ou plusieurs spécialistes, étudier les possibilités chirurgicales et surtout, accompagnez la dans ses choix : ni à la hâte ni avec crainte.


Si vous avez d'autres règles ou astuces, n'hésitez pas à les laisser en commentaire !

Si vous êtes au régime et que vous avez une anecdote à partager, c'est avec grand plaisir aussi ! :)


Mademoiselle Frane*

1 commentaire:

  1. Coucou : Voilà ça fait un moment ( 1 ans et presque 2 mois pour être précise ) que je suis tombée sur tes vidéos ...Et tu as vraiment ( et je ne t'en remercierais jamais assez même si tu ne me connais pas ahah) était mon " déclic " ! J'ai toujours été en surpoids, et j'en étais même arrivée à la phase " Obésité ".

    Quand j'ai vu sur ma balance que je faisais 94.5 kilos ... J'ai pris une sacré claque. Pour situé les choses, il y a 1 an, j'avais 16 ans, je faisais 1m65 et donc je pesais 94.5 kilos.
    Alors j'ai cherché sur internet un moyen de maigrir, sans vraiment y croire ( pas faute d'avoir chercher avant ). Et je suis tombée sur ta première vidéo et là.. Ba je sais pas trop en faite. Mais tu m'as donné le courage de commencer, de vraiment vraiment m'y mettre !

    Alors voilà après 1 ans et 1 mois de régime, je fais maintenant 72 kilos ( Mon objectif étant de 62/65 kilos ). Et je me sens vraiment beaucoup mieux dans ma peau. J'ose faire tellement plus de choses et je peux m'affirmer, j'ai moins peur en gros.
    Certes, je me trouve encore grosse ( et dieu sait que des fois devant la glace ... C'est pas la joie ), mais je me dis que comparé à avant, ça ne peux pas être pire. Alors je continu encore et encore ! J'ai même commencé le sport - -> Ce qui relève clairement du miracle !

    Bon j'avoue que j'ai eu un moment où j'ai baissé les bras ... Un peux comme toi au moment de la vidéo " acte 3 ". J'avais arrêté le régime pendant environ 2/3 mois parce que ça devenait trop dure pour moi. Je n'arrivais plus à me motiver. Un cauchemar. J'ai quand même eu la chance de ne prendre que 2 kilos ( qui m'ont fait mal au cul il faut l'avouer. Donc je te comprend à 100% ). Et quand je me suis rendu compte que je foutais en l'air presque 1 ans d'effort, j'ai décidé de me reprendre en main, et ça à l'aire de bien repartir. :)

    En tout cas, j'avais vraiment besoin de t'écrire pour que tu sâches à quel point tu m'as aidé, et à quel point tu as dû aidé d'autres personnes dans le même cas. Donc pour tout ça je te dis merci merci merci ....... merci !! ( En faite je ne pourrais même pas le dire assez je pense. )

    J'espère que pour toi tout ce passe bien, tout aussi bien au niveau étude qu'au niveau régime ou vie tout simplement.
    Gros bisous et encore merci pour tout ! ♥

    Alice.

    RépondreSupprimer