dimanche 10 juin 2012

Parlons peu, parlons bien (...) parlons régime.

Vous avez déjà du vous dire :
"Elle nous gonfle celle-ci, elle nous dit le poids qu'elle perd, mais pas ce qu'elle mange..."
 Vous n'avez pas tort, je n'étais toujours pas rentrée dans le vif du sujet.

Aujourd'hui il fait beau, il fait chaud, les oiseaux chantent (...) bref, je suis disposée à vous rédiger les choses qui <fâchent>.

Je me permets de débuter par quelque chose qui me semble (très) important de souligner, avant quoi que ce soit. Il est tout à fait possible de perdre du poids en mangeant autrement qu'avec les conseils que je vous donne ici, il n'existe pas une seule façon de maigrir, et heureusement. En revanche, je pense sincèrement que c'est l'une des meilleures façons de le faire. Notamment parce qu'on ne meurt pas de faim (la preuve, si on a faim entre deux repas, on mange des fruits), mais surtout parce que c'est progressif dans la journée et dans un ordre "rationnel". Sans parler du fait que manger sainement c'est primordial pour rester en très bonne santé tout au long de sa vie (...) je vous en reparlerai plus tard.
Aussi, il est évident qu'après avoir fait ce régime, ou tout autre régime, on ne peut pas se permettre de remanger comme auparavant. Si tel est le cas, ce n'est pas le régime qui est à mettre en cause, mais l'ensemble de l'apprentissage que vous avez eu, et des efforts à vie qu'il faut fournir par la suite.

Comme je l'avais expliqué dans une de mes vidéos* de l'époque (genre ça date de Mathusalem vous savez), j'étais pas devenue obèse à quelques 115 kg en mangeant des pommes
De façon hebdomadaire, je mangeais au moins une fois de la pizza, au moins une fois frites & hamburger, au moins une fois des pâtes en sauce. Le reste c'était du vite fait, un sandwich pour le midi, du riz et des bouchées à la reine une autre fois (...) des émincés de poulet à la crème et aux champignons de Paris (...) bref, du grand art quoi... Enfin, du grand art dans l'obésité morbide (c'est pas moi qui le dit, mais l'IMC !).


*Si vous souhaitez voir la vidéo en question...


Du coup, ça a été le jour et la nuit entre ma bouffe "d'avant" et celle que j'ai adopté pour mon régime (bah oui parce que j'ai essayé de "maigrir" en mangeant n'importe quoi, vous avez vu le résultat ? bon.)

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a un "ordre" dans les quantités et les produits à prendre ou à ne pas prendre en fonction du moment de la journée

Le matin on se lève, et on doit avoir de l'énergie pour une grosse journée qui commence. La première erreur à ne pas commettre : ne pas manger au petit déjeuner. Sauf cas particulier, si vous vous levez pour 5, 6, 7 voire 8h du matin, vous devez manger. Malheureusement, nos petits déjeuners français sont bien loin d'être idéaux ! Tartines avec beurre et confiture, ou pire, avec 4 couches de Nutella, sans compter les petits pains ou différentes viennoiseries possibles et inimaginables... Des céréales """minceur""" avec 4 tonnes de produit et 6 litres de lait (j'abuse à peine). Bref, je veux dire on mange tous plus ou moins la même chose. 

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'idéalement, il serait intéressant d'avoir un apport de protéines, et ce dès le matin. Qui dit protéines dit familièrement viande ou poisson. Impossible pour moi de manger un truc pareil au saut du lit. Du coup, mon copain m'avait expliqué qu'on trouvait des protéines dans certains produits, et notamment dans le fromage blanc ! Sincèrement, entre manger des tranches de blanc de poulet ou du fromage blanc au petit déjeuner, le choix a été vite fait pour moi. OK, fromage blanc, et tant qu'à faire, du fromage blanc à  0% de MG* (matières grasses) ! Puis, tant qu'à faire puissance 2, sans ajout de sucre...
Bien entendu, il y a un élément fondamental à ne pas négliger, c'est bien sûr : les féculents ! Bannissez la baguette, faites place au pain complet ! Autrement, vous pouvez prendre des biscottes au blé complet. Tout est dans la quantité, ne mangez pas 100 grammes de l'un OU même de l'autre, c'est beaucoup trop. Le mieux, ce serait de se passer de beurre et/ou confiture (et bannir la pâte à tartiner, désolée !) mais c'est quand même vachement éprouvant, donc faites au mieux
Aussi, m'avait-il expliqué, il est bon de consommer un fruit, pour le tonus et les vitamines (et méfiez-vous des a priori pas toujours fondés, bien au contraire). Du coup je mangeais tous les jours une petite banane, ça tenait super bien au ventre (me lève à 6h en semaine). Autrement j'alterne avec un pamplemousse ou un kiwi par exemple. Bientôt ce sera pêche, nectarine, pastèque et j'en passe.

En soi, le petit déjeuner idéal il se résumerait à :

- Un produit laitier à 0% de MG (fromage blanc ou yaourt),
- Un fruit,
- Un apport en pain complet ou biscotte de blé complet (+/- 60 grammes selon l'heure à laquelle vous vous levez).

Ensuite, viens le repas du midi. Il est fondamental de consommer, encore et toujours, des protéines. Vous pouvez manger du poulet (sans la peau), ou une escalope de poulet/dinde, ou bien manger un steak haché frais (...)
Avec ceci, il est primordial de consommer des légumes. Vous pouvez très bien faire des haricots verts, des carottes, du chou,... Cuits à la vapeur, c'est mieux. 
Par contre, nous sommes d'accord, c'est vite écoeurant, donc faites en sorte d'utiliser des bouillons ou des Kub Or (pour ne citer que ceux-là) dans vos préparations.
Ensuite, à vous de voir, soit vous allez faire du sport, et dans ce cas vous pouvez vous accorder aisément un apport de féculents (pomme de terre, riz, ou pâtes,...). Si ce n'est pas le cas, je vous le déconseille. Autant vous pouvez manger à votre faim en étant libre des quantités de protéines et de légumes, autant je vous déconseille de vous gaver de féculents si vous n'allez pas éliminer après. 

En clair, si vous avez une petite activité, l'idéal serait d'avoir :

- Un tiers de protéines (par exemple : escalope de poulet grillé),
- Un tiers de légumes (par exemple : haricots verts),
- Un tiers de féculents (par exemple : pomme de terre).

Du coup vous avez un repas idéal et diététique ! Vous pouvez assaisonner, utiliser des herbes, faire macérer votre escalope avec des herbes de Provence et du paprika ou du curry par exemple avant de la faire cuire au barbecue, mettons. Chacun voit midi à sa porte (c'est le cas de le dire) et ajuste cela en fonction de son mode de vie et de ses possibilités
Idéalement, le mieux c'est de finir son repas par un bon fruit. La pomme est selon moi le meilleur coupe faim et surtout un très bon dessert, car sucré et juteux. Mais chacun fait comme il l'entend. Si certains souhaitent manger une poire, ou bien un kiwi, ou bien un ananas frais (...) qu'ils fassent !


Le soir, vient l'instant critique ! Malheureusement, personne n'arrive à se mettre d'accord sur ce point. Pour ma part, j'ai pris parti pour ce que je vais vous décrire sous peu, et vais vous en expliquer les raisons. 
Le soir, dans la "normalité", après avoir mangé, on se pose devant notre TV, ou devant notre PC, ou bien on va simplement dormir. Je pense qu'il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre le métabolisme suivant : 

Donner de l'énergie à un corps qui ne dépense pas = stockage.

L'énergie, ce sont les féculents. Votre corps, c'est vous-même, votre corps en tant que tel. Grossomodo, si vous mangez des féculents, alors que vous n'allez pas vous dépenser par la suite (cf : la TV, le PC, le dodo), vous allez stocker. 
Quand le corps stocke, c'est pas bon. Je vais vous éviter les grandes explications ennuyeuses et peu palpitantes, mais faites moi confiance, plus vous stockez, moins vous allez maigrir. Le but étant donc de stocker le moins possible, et pour ce faire, il faut limiter, ou mieux, supprimer les féculents le soir, mais le soir UNIQUEMENT. J'insiste. Simplement parce que vous allez dormir dans quelques heures, et que le corps n'a pas besoin de recevoir ce carburant. Donc on élimine : pain, pâtes, riz, pomme de terre et le reste. Vous imaginez donc qu'on ne mange pas de pizza ou de raclette le soir, hein ? 

Encore et toujours, il faut un apport de protéines : viande ou poisson ou même oeuf, d'ailleurs. Vous pouvez l'accompagner d'une bonne salade, surtout avec les beaux jours.

Du coup, idéalement, il faudrait manger quelque chose qui ressemble à ça : 

- Tranches de poulet ou jambon (deux ou trois voire quatre si vous avez faim, ça ne change rien ^^),
- Crudités : salade verte, tomate, concombre, carotte, chou rouge... Le choix est vaste. 

Comme toujours, vous pouvez finir par un fruit peu calorique


Malheureusement, on a vite fait le tour des viandes maigres et des poissons riches en oméga 3 (saumon, thon, sardines,...) et des légumes & fruits. Malheureusement au carré, c'est la clé d'une alimentation équilibrée, et variée tout de même ! 

Je n'étais pas capable de me tenir et de m'offrir un repas plaisir (ou repas Joker) par semaine (donc là on se fait plaisir, mais on fait bien attention aux quantités, et surtout on se cantonne à UN seul et unique repas par semaine, si possible le midi) mais il est tout à fait possible et même préférable de le faire. 



L'article est déjà très long, c'est pourquoi je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. On va dire que c'était un préambule (mais le plus long ne vous en faites pas) à ce qui suit. 
Le prochain billet portera sur les petites astuces que j'ai pour remplacer un produit assez calorique par un autre produit qui l'est beaucoup moins, voire pas du tout... Je ne vous en dit pas plus, vous verrez ! : ) 



Mademoiselle Frane*

3 commentaires:

  1. Super, je prends note de tout ces bons conseils, et j'attends avec impatience tes trucs et astuces pour remplacer ce qui est calorique, par ce qui ne l'est pas :)
    Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. Vais essayer de faire ça vendredi soir au plus tard, j'espère que ça vous plaira :-) Bisous Cécile <3

    RépondreSupprimer
  3. ta vidéo est super intéressante je trouve!!!

    RépondreSupprimer